LA CYCLOCANCER 2022

2eme édition valdoisienne de la Cyclocancer à Franconville 95 le 9 octobre 2022

Evènement organisé par le Team Cyclocancer en partenariat avec le club FFvélo La Fontaine Franconville et le Comité Départemental FFvélo du Val d’Oise en faveur de la lutte contre le cancer pédiatrique.

Près de 1500 cyclistes et marcheurs sont attendus. L’évènement est ouvert à tous les publics de tout âge (licenciés, non licenciés, sportifs ou pas), à tout type de vélo (vélo route, VAE, VTT, tandem,…..), sur des parcours non chronométrés. Cette seconde édition sera consacrée à l’Hôpital des Enfants Malades de Margency.

Le cancer pédiatrique touche 2500 enfants par an. Cette maladie est encore la deuxième cause de décès chez les adolescents. « Nous souhaitons aussi sensibiliser le Grand Public sur les enfants atteints du cancer. Cette maladie se déclare très rapidement, entraînant un bouleversement total dans la vie de l’enfant, et des conséquences sur le reste de son existence » souligne Patrice Martin, Président de la Team Cyclocancer.

En 2021, les dons collectés avaient permis la réalisation d’une vidéo et l’achat de lunettes électroniques apportant aux enfants un moyen de distraction pendant les soins.

Au total, cinq associations se mobilisent pour réaliser la Cyclocancer. Des invités, des professionnels du corps médical témoigneront de leurs expériences et des progrès de la médecine pour soigner le cancer. « Des goodies, un VTT à gagner, un atelier vélo agrémenteront notre matinée pour la rendre exceptionnelle » déclare Olivier Digoude, promoteur de la TeamCyclocancer. « Alors, soyez nombreux à soutenir nos petits héros ! « 

Lieu de départ:

GYMNASE EPINE GUYON: rue du Dr Roux – 95130 FRANCONVILLE (parking gratuit)

Parcours et horaires:

Circuits Vélo route:

– 3 circuits fléchés : 5075 et 100 kms / Départs à partir de 7H30
– 1 circuit encadré de 10 kms / Départ : 10 heures

Circuits VTT:

– 3 circuits encadrés : 1520 et 30 kms / Départs à partir de 7H30

Circuits Pédestres:

– 2 x parcours libres 20 et 25 kms / Départs à partir de 7H30
– 3 x parcours encadrés 10/12/15 kms / Départs respectifs : 10 heures / 9H30 et 9 heures
– Initiation: Marche nordique sur place à 9h30 et 11 heures

Ravitaillements sur les parcours

Tarifs:

Tarifs unique pour chaque parcours de 10€ ! Les parcours sont gratuits pour les enfants de moins de 12ans. Vous pourrez à votre convenance réaliser des dons supplémentaires via l’inscription!

Stands:

Vous pourrez retrouvez au cours de l’événement un stand technique Intersport Cergy Herblay pour les petites vérifications et réglages, un stand Optic 2000 Franconville et un stand Beauté & Café !

Retour de randonnées:

Collation et boissons offertes à l’ensemble des participants !

Animations:

Musique et danse folklorique bretonne !

à partir de 12h au gymnase : estrade VIP et Sponsors, professionnels de santé, témoignages parents et enfants hospitalisés. Remise des coupes et lots. Tirage au sort pour gagner un VTT (présence du gagnant obligatoire)

Dernier délai d’envoi du bulletin d’inscription : mercredi 5 octobre

INSCRIPTION EN LIGNE : https://sportsnconnect.lequipe.fr/calendrier-evenements/view/16045/la-cyclocancer-franconville

Vous pouvez aussi faire un don au bénéfice de nos petits héros. pointant sur le lien https://www.teamcyclocancer.com/faire-un-don-b36712.html

Les GPX :

Lien pour le 52 KMS route https://connect.garmin.com/modern/course/128931960

Lien pour le 78 KMS route https://connect.garmin.com/modern/course/129722812

Lien pour le 96 KMS route https://connect.garmin.com/modern/course/129723381 

Lien pour les parcours VTT https://www.openrunner.com/route-details/15031163

Lien pour le 20 kms marche libre https://www.openrunner.com/route-details/15641236

Lien pour le 25 kms marche libre https://www.openrunner.com/route-details/15641271

Remise du vélo gagné à la tombola de la Cyclocancer 2022 du 9 octobre à Franconville.
De gauche à droite, Dominique Richonnet représentant du Comité départemental FFvélo du Val d’Oise et du Cyclo Club la Fontaine Franconville, Catherine l’heureuse gagnante, Antoine Devacht directeur du magasin Intersport d’Herblay

Le CCFF aux Pays-Bas

Participation de Viviane Laroche et Franck Génique à la semaine européenne de cyclotourisme à Meppel aux Pays-Bas.

Après l’annulation de la Bosnie deux années de suite, place aux Pays-Bas.

Des cyclos de toute l’Europe s’y sont donnés rendez-vous, mais principalement des français, il faut bien le dire (1035 exactement, 250 polonais, le reste étant anecdotique). Meppel, au nord des Pays-Bas.

L’organisateur ne s’occupant pas de l’hébergement, sauf si vous êtes en camping-car, caravane ou tente auquel cas le stade de Meppel vous est réservé, il faut se débrouiller. Viviane et moi-même étions dans un hôtel à 14 km du Village-accueil (le stade), ce qui nous a fait trente km à effectuer chaque jour de plus que les autres participants !

Nous avons d’ailleurs eu un mal fou à trouver -et à nous souvenir de- notre chemin pour aller de notre hôtel au Village-accueil et en revenir. Il faudra attendre mardi soir pour bien l’intégrer et ne plus se tromper ! Rageant quand on a déjà 140 km dans les jambes…

Trois parcours de longueur différente étaient proposés chaque jour, sans fléchage. La base des parcours était le système néerlandais très bien fait qui combine des numéros à chaque intersection et des cartes à chaque nœud principal. Le mieux étant le GPS bien sûr, mais ceux qui n’en avaient pas ne galéraient pas du tout grâce à ce système unique de N° et de nœuds.

Tous les jours, nous avons profité du calme et de l’incroyable sérénité qui se dégage de la campagne néerlandaise. Tout est impeccable. Les villages, les maisons, on dirait des décors, des villages et maisons-modèles, on croirait que le Président va venir faire une inspection ! Même les fermes sont propres, paysagées, sans vieux matériel abandonné ni tas de sacs d’engrais dans les cours, mais du gazon et un petit chalet pour vendre en direct ses produits.

Par contre, les fermes d’élevage sont énormes. Les stabus, les espaces d’ensilage sont immenses (mais propres).

Peu de voitures (déplacements en vélo plutôt) et circulation à 60% sur des pistes cyclables parfaites (propres, sans graviers ni racines ni verre). Même en forêt, il y a des pistes cyclables. En échange, de nombreuses routes sont interdites aux vélos.

Par contre, la nature étant totalement exploitée (des champs, des prés, des canaux), il est difficile d’être surpris par les paysages. On pourrait dire que c’est un peu toujours pareil (mais tellement tranquille !). De plus, la campagne étant parfaitement plate, on pédale du début à la fin et toujours sur la même fréquence. C’est assez étrange, il n’y a jamais de changement de rythme.

Temps magnifique et doux (canicule en France), juste de la pluie le 1er jour le matin.

Nous avons retrouvé pas mal de cyclos que l’on connait de séjours antérieurs, c’était sympa.

Bilan chiffré : 687 km en 6 jours. On en a bien profité.

Vivianne & Franck