24&25/5/2017: Reconnaissance à vélo du futur BRM 300 Tour de Paris

Départ roulant via la RN14, Conflans et Andresy où le contournement partiel de la colline de l’Hautil par la D55 puis à droite (ne pas la rater) la rue d’Andresy au pied de Chanteloup les Vignes, est une bonne option. Après Triel c’est bien roulant sauf par vent d’ouest jusqu’au premier contrôle de Gargenville. En raison de l’horaire matinal il faudra y demander une photo ou prévoir un poste de pointage sur place car les commerçants/cafés ne seront pas ouverts.

Traversée de la Seine puis de l’A13: cap au sud avec du trafic dans Epone puis parcours roulant avec bon revêtement via Maule, Andelu (vue sur le château de Thoiry), croisement de la N12, Méré puis la forêt de Rambouillet avant le 2ème contrôle à St Léger en Yvelines.

Le parcours reste ensuite sympa, forestier et roulant via le Perray en Yvelines (passage sous la N10), direction Bullion, D132: Bonnelle (bonne boulangerie avec sandwich frais sur la gauche de la route), Angervilliers (passage au dessus de l’A10) et St Chéron où le parcours toujours sur de bonnes routes devient plus casse-pattes. 3ème contrôle à Etréchy et les montagnes russes continuent vers l’est jusqu’à une bonne côte pour sortir de la Ferté-Alais (bien prendre à gauche vers le centre ville et la mairie).

Ca devient ensuite plus rectiligne et monotone: St Germain l’école (A6), Perthes puis Chailly en Bière avant la forêt de Fontainebleau et le 4ème contrôle à Bois le Roi. Les routes sont en bonne état mais ici souvent plus rugueuses.

La mi-parcours est passée: bon restaurant Le Chalet (pour ceux que ça tente) à droite dans Chartrettes après avoir franchie la Seine et avant la courte côte pour remonter vers le nord. Ensuite c’est en léger faut plat montant (beau château fort à Blandy) sur souvent d’excellentes routes avant de plonger (au dessus de l’A4) dans la vallée du Morin. A gauche direction Esbly puis Trilbardou où ça remonte bien raide à droite après le feu! On arrive ensuite sur la N3 qu’il faut emprunter pendant environ 200m vers la gauche et cap vers Iverny, St Marc et la montée vers Dammartin en Goële pour le dernier pointage intermédiaire.

Parcours ensuite essentiellement descendant et roulant (sauf quelques ralentisseurs en pavés au début) vers l’ouest via les Moussy, Vémars, Villebon (au dessus de l’A1), Fontenay en Parisis, Mareil en France (passage au dessus de la N2), Villiers le Sec et Vilaines et à gauche la D909 quitter encore à gauche pour la piste en béton (à hauteur du magasin Gamm Vert comme le Tour de France) direction Attainville.

Et c’est la dernière côte de Montlignon au travers de la forêt de Montmorency puis cap vers Franconville.

Norbert et Patrick

Une réponse sur “24&25/5/2017: Reconnaissance à vélo du futur BRM 300 Tour de Paris”

  1. Bravo Norbert et Patrick,

    Sacrée balade! C’est encore mieux que la traversée de Paris.
    Félicitations pour votre courage
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.